Nous vous proposons un séjour de remobilisation d’une durée de 10 jours encadrés par des professionnels de l’éducation spécialisée.
La thématique du séjour est axée sur la zoothérapie le lieu se situe dans les Gorges du Verdon à la Bergerie de Faucon un lieu unique en France.
Constat :
Partant du constat que les jeunes en difficulté ont souvent un comportement hostile vis-à-vis des adultes, et sont , à l’inverse, particulièrement sensibles aux bêtes; le Père Guy Gilbert a eu dès le départ l’idée d’intégrer des animaux au sein de Faucon.
Approche éducative :
L’approche éducative étant basée sur la zoo-pédagogie. La bergerie de Faucon comprend ainsi plus d’une centaine de bêtes réparties en 20 espèces différentes et allant du lama à l’autruche, en passant par les zébus, les chèvres, les daims, les canards, les oies, les chameaux, les buffles, les sangliers, les poules, les paons, les poneys, les ânes, les lapins, etc.
![](http://inipso-conseils.com/wp-content/uploads/2019/06/page1image54137104.png)
Tous ces animaux constituent le cœur du projet éducatif de la Bergerie de Faucon.
D’abord, ils sont un élément structurant pour le jeune, en ce sens que toute la vie à Faucon est rythmée par les animaux.
En effet, tous les jours de l’année et quel que soit le temps qu’il fait, la première et la dernière activité de la journée consistent à nourrir et apporter des soins aux bêtes. Dans le même sens, plusieurs demi-journées sont consacrées chaque semaine à des activités autour de l’animal telles que le pansage ou le dressage.
Les animaux apportent ainsi aux jeunes des repères temporels qui leur font souvent défaut.
En outre, les activités avec les bêtes étant partagées entre jeunes et éducateurs, l’animal peut servir de médiateur dans la relation qui se crée entre eux.
Les éducateurs peuvent ainsi se servir des animaux comme support de la relation, notamment en se servant des moments passés avec les bêtes pour créer du lien, dialoguer et échanger avec les jeunes. Cela favorise l’échange, le dialogue car les animaux renvoient les jeunes à leur propre réalité. Comme eux, ils ont besoin de nourriture, de soins et d’affection (Pyramide de Maslow).
Aussi, de nombreuses questions existentielles peuvent être discutées en observant les animaux, notamment celles liées à la vie, à la mort, à l’abandon, aux responsabilités, etc.
Nous venons de le voir, l’environnement qu’offre la Bergerie de Faucon est, par essence, porteur de valeurs pour les jeunes.
Méthodologie de Travail éducatif :
La supervision de ce travail est quotidienne pour les éducateurs qui assurent en permanence leur présence sur le lieu de vie.
Les jeunes accueillis manque souvent de repères et ont du mal à accepter les contraintes.
Les éducateurs et plus généralement tous les membres de Faucon ont pour mission de leur apprendre les impératifs inhérents à la vie en communauté.
Pour mener à bien cet apprentissage, la Bergerie de Faucon fonctionne sur le principe du « vivre ensemble », qui passe à la fois par le « vivre avec » et le « faire avec ».