Enquête Familiale dans Pays d’origine

Objectif :

  • Connaître la situation personnelle, familiale et environnementale du jeune dans le pays d’origine ainsi que les conditions socio-économiques et politiques du pays. 

L’évaluation dans le pays d’origine est une étape fondamentale pour comprendre le parcours du jeune et identifier une solution durable dans son intérêt. Elle est également essentielle pour promouvoir son droit à maintenir des relations familiales (art. 9 CDE) et préparer son retour en cas de réintégration. 

Derrière chaque accueil il existe un projet éducatif.

Déroulement :

In Ipso Conseils travaille en collaboration avec  L’équipe éducative.

  • Après 15 jours une rencontre avec le jeune et l’équipe ressource est organisée. Si le jeune se montre respectueux du cadre, nous l’informons de son inscription dans un projet éducatif individualisé. Pour ce faire nous exigerons de lui qu’il collabore à la réalisation par In Ipso Conseils d’une enquête auprès de sa famille dans le pays d’origine.
  • un Numéro de téléphone et une adresse, vérifiables, seront exigés pour préparer l’enquête familiale.

Le jeune comme sa famille devront collaborer avec nos services pour que nous puissions avoir accès à tous les documents administratifs les concernants.

En cas de refus, le placement ainsi que toute aide en assistance éducative peut-être suspendue.

À noter que l’enquête familiale doit permettre de mettre au clair les conditions d’exil du jeune et devra favoriser , autant que faire se peut, le retour auprès de l’autorité parentale, et ce, conformément à la Loi.