Vous avez des situations qui stagnent ? Vos équipes sont submergés ?
Nos équipes sont là pour vous secondez et vous aidez dans vos situations complexes.
Nous vous proposons un :
L’Accompagnement éducatif individualisé a pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial et intervient à la demande de l’autorité administrative ou de l’autorité judiciaire.
L’accompagnement éducatif individualisé :
- administrative (lorsque le danger est potentiel). L’objectif est alors de prévenir des dangers que les conditions de vie de la famille peuvent faire peser sur la santé, la sécurité et la moralité de l’enfant. Cette mesure administrative permet de proposer des prestations aux familles, notamment une aide aux parents.
- judiciaire (lorsque le danger est avéré). L’objectif est alors de protéger les enfants dont la santé, la sécurité, la moralité sont en danger, ou dont les conditions d’éducation sont gravement compromises. L’objectif est de protéger l’enfant, en interposant des professionnels de l’enfance dans le cadre familial.
Type de prise en charge et Modalités d’intervention
Fort de plusieurs années d’expériences dans les suivis éducatifs de mineurs en situation d’échecs, nous restons vigilants à garantir une dimension inclusive dans notre pratique.
Sur le terrain, cela se traduit, autant que faire se peut, par l’implication de chacun des acteurs ayant une vision constructive gravitant autour de l’usager.
Nous valorisons notre action en recherchant la collaboration par le travail systémique permettant à chacun de s’exprimer et être écouté pour garantir un maximum d’adhésions fédératrices.
L’objectif premier d’In Ipso Conseils est donc d’éloigner l’enfant de tout danger avéré ou imminent, tout en favorisant son maintien ou son retour à domicile.
L’Accompagnement éducatif individualisé vise à permettre aux parents de retrouver les possibilités d’exercer leur autorité parentale sans contrôle, à rétablir leur place éducative et à renouer les liens familiaux.
- Suivi et accompagnement dans le cadre de visites et de rencontres avec le(s) mineur(s), les parents ou titulaires de l’autorité parentale (en lien avec l’environnement de l’enfant ou de l’adolescent).
Cette démarche permet d’observer au plus près le fonctionnement familial et le cadre de vie de l’enfant.